Les maisons anciennes sont pleines de charme et offrent un cachet indéniable. Pourtant elles peuvent être difficiles à chauffer… Notre cliente en avait pleinement conscience en achetant cette grande et belle maison en pierre située à la campagne, à Saint-Laurent-d’Oingt (69620) non loin de Villefranche-sur-Saône (69400) dans le département du Rhône (69).
Elle a donc dressé un cahier des charges précis avant de se lancer et a installé deux poêles à granulés : un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Julie pro US canalisable et un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Michelle 6 ermetica.
Elle nous explique son choix.
À quoi ressemble votre maison de Saint-Laurent-d’Oingt (69620) ?
« C’est une maison qui date de 1700, une ancienne maison de vendangeur. Cette maison se trouve à la campagne et présente de gros volumes. Les murs sont en pierre, les pièces très haut de plafond. Chaque pièce fait environ 40 m2. L’ensemble représente tout de même 150 m2… Je cherchais donc une solution pour faire des économies d’énergie et obtenir un rendu de chaleur performant. Il me fallait un bon rendement ! »
Quel chauffage aviez-vous auparavant ?
« Lorsque nous avons acheté la maison, aucun chauffage n’existait. Il y avait seulement de vieilles cheminées pour se chauffer au bois. Et c’est justement ce que nous ne voulions pas. Nous cherchions à éviter la contrainte d’avoir à couper du bois. Avec les granulés, c’est facile, il n’y a aucune corvée ! Nous nous contentons de charger des palettes dans la grange. »
Dans la maison, où sont les poêles ?
« Nous avons un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Michelle 10 ermetica en bas, au rez-de-chaussée. L’endroit correspond à une grande cuisine qui sert aussi de pièce à vivre. Le poêle est tellement performant qu’il chauffe à lui tout seul toute la maison ! L’espace est ouvert. La pièce donne sur un grand escalier et la chaleur se répartit très facilement. Le second poêle est en haut. C’est un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Julie. On l’a installé à l’étage pour chauffer le salon, les chambres et la salle de bain. Mais en vérité, le poêle du bas est suffisant ! Celui d’en haut offre simplement une chaleur de confort, supplémentaire. »
Vraiment, un poêle à granulés suffit à chauffer cette grande maison en pierre ?
« Oui ! Ça chauffe très vite. Ce poêle (Palazzetti Ecofire Michelle 6 ermetica) a vraiment un super rendement ! En plein hiver, nous utilisons l’autre poêle (Palazzetti Ecofire Julie) seulement en complément. Nous allumons donc le poêle à granulés de l’étage juste le matin, pendant 3 heures, puis nous le coupons tout le reste de la journée. Celui du bas, lui, reste allumé. On a alors 23° partout, dans toute la maison, même à l’étage ! Ce n’est qu’en toute fin de journée, le soir au moment du coucher, qu’il fait 1 degré de moins en bas et 20° à l’étage. Les chambres sont donc maintenues à 20°. C’est notre choix, pour ne pas avoir de pièces surchauffées, car nous avons deux enfants dont un bébé. »
Et en ce qui concerne la consommation, qu’en pensez-vous ?
« On consomme très peu ! Ce chauffage avec des poêles à granulés est aussi efficace qu’économique. Nous ouvrons très peu de sacs de granulés. Le choix s’avère payant. C’est vrai que c’est un investissement au départ mais on s’y retrouve au niveau financier, c’est sûr ! Le cahier des charges est ainsi rempli de A à Z. Nous faisons des économies de chauffage, le rendement est super, c’est facile d’utilisation avec l’application (nous avons la Connection Box)… Et question esthétique, c’est parfait ! »
Le critère esthétique compte-t-il pour choisir un poêle à granulés ?
« Absolument ! Il fallait que ce chauffage moderne s’intègre harmonieusement dans une belle maison ancienne, c’était l’un des critères de mon cahier des charges. Je précise que je suis architecte d’intérieur. Pour moi, l’aspect esthétique est primordial ! J’ai eu un coup de cœur pour ce poêle à granulés Palazzetti Ecofire Michelle 6 ermetica. C’est un vrai petit bijou. Je dis souvent qu’il me fait penser à un sac à main. Il est élégant, noir. J’adore aussi son liseré doré, très raffiné. Là où on l’a installé, il s’intègre parfaitement. Une grosse cheminée à l’ancienne se situe dans la pièce à vivre du bas. On a mis le poêle à granulés à l’intérieur, dans ce gros foyer. Étant donné que ce poêle est extra plat, il rentre à l’intérieur de cet espace. Il ne dépasse pas et son design se marie très bien avec le reste de la pièce. »
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
« Oui, je tiens à dire que nous sommes très satisfaits de Palazzetti Boutique Lyon (69). Ils sont très professionnels, très efficaces ! Ce sont eux qui ont fait aussi toute l’isolation de notre maison. Au début, nous ne les connaissions pas, nous les avons trouvés simplement sur internet et on hésitait même avec une autre entreprise… Mais le gérant et son équipe sont hyper réactifs, disponibles et de très bons conseils. Cela nous a vite rassurés. Nous avons travaillé avec eux et c’était le bon choix. Ils ont toujours été à la hauteur de nos attentes. Ils sont sensibles à nos demandes et nous ont accompagnés, conseillés… Des super pros ! »