Installation d’un Palazzetti INES à Rillieux-la-Pape (69140)

La nouvelle Connection Box Palazzetti
4 décembre 2018
Palazzetti Michelle
Une double installation à Saint Laurent-d’Oingt (69620)
3 janvier 2019
Voir tout
Palazzetti Ines

Palazzetti Ines

Comment concilier écologie et chauffage ? C’est la question que s’est posée ce client qui réside à Rillieux-la-Pape (69140) dans le département du Rhône (69), près de Lyon.

Il a installé un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Inès 9 et nous raconte son expérience.

« J’ai acheté une maison dont la construction date de 1986. En surface, cela représente 110 m2 à chauffer. Le problème, c’est que l’isolation est très mauvaise. Il s’agit d’une maison en moellons, avec une isolation intérieure en placo/polystyrène. »

Quelle a été votre démarche ?

« Ce qui m’a motivé, c’est avant tout un souci écologique. Au début, le chauffage était au gaz. Je voulais supprimer le gaz et adopter une démarche écologique. Je n’avais pas les moyens de travailler sur l’isolation de la maison tout de suite. Il me fallait donc rapidement un poêle à la fois fiable et puissant pour palier mon défaut d’isolation, et écologique. J’ai pensé au poêle à granulés. »

Palazzetti Ines

Palazzetti Ines

Quel produit avez-vous choisi ?

« Le poêle que j’ai installé est un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Inès 9. Pour des raisons de performance, Palazzetti Boutique Lyon m’a conseillé de créer une prise d’air extérieure. Ils ont donc réalisé un carottage dans un mur pour que le poêle s’alimente avec de l’air qui vient de dehors. En ce qui concerne l’évacuation des fumées, on m’a expliqué que la sortie peut se faire de différentes manières. Chez moi, elle se fait en sortie de toit. Je suis vraiment très satisfait de ce produit. Et très content d’avoir remplacé mon poêle précédent. »

Comment vous chauffiez-vous auparavant ? Pourquoi avoir choisi un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Inès 9 ?

« Avant, j’avais essayé un autre poêle, chez un autre fabricant. Ça m’avait déjà permis de supprimer le chauffage à gaz. C’était donc une sorte de test. Mais ce poêle d’une autre marque n’était pas étanche. Il ne chauffait pas assez. Ma maison est très mal isolée, je le répète. Une construction qui date de 1986, un vide sanitaire non isolé, une toiture avec une isolation vieillissante en simple laine de verre… Il me fallait par conséquent un produit beaucoup plus performant que celui que j’avais. J’ai cherché des solutions et trouvé les coordonnées de Palazzetti sur internet. Chez Palazzetti Boutique Lyon, j’ai été bien conseillé. »

Il poursuit :

« Ce gros modèle de 9 kW correspond à mes besoins. Il est très performant. C’est ce qu’il me fallait pour chauffer une maison de 110 m2 mal isolée. D’autant qu’elle n’est pas mitoyenne. Autre chose : Rillieux-la-Pape est en légère altitude, à tout de même 320 mètres. On peut considérer que c’est une région plutôt froide, on chauffe presque 6 mois par an ! »

Dans votre maison, où se trouve ce poêle à granulés ?

« Il se trouve dans mon salon, qui est la pièce à vivre. Ce poêle Palazzetti Ecofire Inès 9 parvient à chauffer toute la maison, y compris l’étage où se trouvent les chambres. C’est mon chauffage principal. Je n’ai aucun autre chauffage, pas même un chauffage d’appoint. Le poêle à granulés Palazzetti suffit. Toutes les pièces sont maintenant bien chauffées, à condition de bien laisser les portes ouvertes.»

Ce poêle Palazzetti répond donc à vos attentes ?

« Oui, pleinement. J’ai désormais un chauffage à la fois écologique et performant. En plus, je suis gagnant au niveau financier ! Avant, ma facture de chauffage représentait environ 1 600 euros par an. Avec ce poêle à granulés (Palazzetti Ecofire Inès 9), je ne paye plus que 480 euros de frais de chauffage par an (un peu moins de 2 tonnes de granulés). C’est une économie énorme ! Et ma maison est très bien chauffée, je chauffe à 22°. Palazzetti Boutique Lyon m’a vraiment bien conseillé. Compte tenu de l’isolation de ma maison, c’était ce poêle-là qu’il me fallait. En plus sa finition en verre blanc trempé est du plus bel effet dans le salon. »

Et au niveau de l’utilisation, qu’en pensez-vous ?

« J’ai choisi l’option Domotique et c’est parfait. Avec la Connection Box, je contrôle tout à distance. Tout est sur mon téléphone portable. Que je sois sur place, à Rillieux-la-Pape ou ailleurs, je peux gérer mon chauffage. Baisser la température ou la monter, d’un simple geste sur l’écran. C’est simple et immédiat ! »