Choisir un chauffage moderne tel qu’un poêle à granulés, n’est-ce pas trop compliqué quand on est retraité ?
Ce couple de clients, propriétaires d’une grande maison à Cailloux-sur-Fontaines (69270) dans le département du Rhône (69), désirait faire des économies de chauffage mais l’aspect moderne du poêle à granulés les freinait un peu…
Malgré leurs hésitations, ils ont suivi les recommandations de spécialistes et ont installé chez eux un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Marianne 2.0. Un choix dont aujourd’hui ils se félicitent largement !
Voici leur témoignage.
Êtes-vous satisfaits de votre poêle à granulés Palazzetti Ecofire Marianne 2.0 ?
« Oui, nous sommes très satisfaits. Ce poêle à granulés chauffe très bien et nous permet de faire des économies. C’est ce que nous voulions : avoir chaud et en même temps ne plus payer d’énormes notes de chauffage ! Compte tenu de la maison, ce n’était pas évident. »
À quoi ressemble votre maison ?
« Notre maison est située à Cailloux-sur-Fontaines (69270) dans le département du Rhône (69), non loin de Neuville-sur-Saône (69250). C’est une maison isolée et très grande. Au sol nous avons 120 m2. Au-dessus, c’est une mezzanine avec chambre, qui représente 80 m2. La maison date de 1980, avec une isolation en laine de verre. L’ensemble est difficile à chauffer. ».
Vos notes de chauffage étaient-elles importantes ?
« Oh oui ! Avant l’installation du poêle à granulés (Palazzetti Ecofire Marianne 2.0), nos notes de chauffage étaient vraiment énormes. Nous avions de l’électrique, réparti en plusieurs radiateurs. Une note de 2 000 euros à la clef ! Nous utilisions aussi la cheminée du bas, qu’il fallait alimenter avec du bois. Ce qui signifie encore 400 euros de facture de bois à ajouter. Et malgré cela, il ne faisait pas chaud à l’intérieur de notre maison ! Sans compter qu’il fallait jongler avec les différents chauffages électriques, qui n’avaient pas le même tarif selon les horaires et la couleur des tranches concernées… »
Et maintenant ?
« Maintenant, c’est très bien. Notre poêle à granulés Ecofire Marianne 2.0 est à la fois économique, simple d’utilisation et efficace. Il est devenu notre unique chauffage. La chaleur est très satisfaisante. Nous avons 24° dans la maison. Dans la mezzanine, il fait un peu moins, mais c’est normal et même là, la température ne descend pas en-dessous de 20°. »
Avec le poêle à granulés, vos notes de chauffage ont donc baissé ?
« C’est indéniable ! Aujourd’hui ça reste difficile à chiffrer car l’hiver n’est pas encore terminé et notre installation remonte seulement à fin septembre – début octobre. Il faudra laisser passer l’hiver pour avoir plus de recul. Malgré cela, nous savons déjà que nous avons fait d’importantes économies. Et nous avons chaud ! »
Vous dites que vous avez un peu hésité au départ avant de choisir ce mode de chauffage. Quelles étaient vos réticences ?
« J’avais peur que ça soit compliqué. Nous avons soixante-dix ans…. Nous pensions que le poêle à granulés n’était pas pour nous ! Nous sommes à la page, nous savons nous servir d’un ordinateur et d’un téléphone portable mais de là à avoir un chauffage ultra-moderne et utiliser un boitier… ! Tout cet aspect technologique nous faisait un peu peur. En vérité, nous nous sommes rendu compte que c’était extrêmement simple d’utilisation. Il n’y a même pas besoin d’apprendre à se servir du boitier qui est sur le poêle à granulés, nous nous servons seulement du téléphone. Juste une application ! »
Vous utilisez donc l’application, installée sur votre téléphone portable…
« Oui, c’est très pratique. L’autre jour, nous étions chez notre fils qui habite à 30 km. Une simple manipulation sur l’écran du portable avant de partir de chez lui, et nous avons commandé à distance notre poêle à granulés (Palazzetti Ecofire Marianne 2.0). La température est montée (nous l’avions baissée pour la journée). Le temps de faire le trajet, quand nous sommes rentrés chez nous, il faisait bien chaud. Contrôler son chauffage de cette manière, à distance, est un vrai progrès. Et avec l’application, contrairement à ce que nous redoutions, c’est très facile ! Le poêle à granulés est vraiment fait pour tout le monde, quel que soit l’âge. »
Que pensez-vous de l’apparence du poêle ?
« Le poêle que nous avons, un poêle à granulés Palazzetti Ecofire Marianne 2.0, est très joli. Il est noir et blanc. C’était d’ailleurs une autre réticence que nous avons pu avoir, ce côté esthétique… Je me demandais ce que ça donnerait avec nos murs en crépi, dans la salle à manger. En fait, le poêle est dans un angle et se fond parfaitement avec le reste de la pièce. C’est donc également une réussite de ce côté-là. »
Au départ, vous aviez visiblement certaines réticences. Comment avez-vous réussi à sauter le pas ?
« Changer de chauffage était un objectif car nos notes étaient trop importantes. Un électricien que nous connaissions bien, depuis vingt ans, nous a conseillé un jour le poêle à granulés. Lui-même en avait un chez lui. Comme nous lui faisons confiance, nous nous sommes renseignés. Quelqu’un nous a parlé ensuite de la boutique Palazzetti Lyon, située à Cailloux-sur-Fontaines (69270) donc dans la même commune que nous ! Nous avons fait appel à eux et en sommes très contents. L’autre jour, ils sont venus à notre domicile pour mettre en place la nouvelle application sur le portable et nous expliquer son fonctionnement. C’est important, d’être ainsi conseillés et accompagnés ! »