Un PALAZZETTI Aurora sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon 1er (69001 dans le Rhône)

Installation chaudière à granulés à PIZAY
31 octobre 2019
Palazzetti meghan poêle à granulés
PALAZZETTI MEGHAN, le nouveau poêle à granulés hors normes
3 mars 2020

Installation d’un poêle à granulés PALAZZETTI Aurora sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon 1er (69001 dans le Rhône)

Ces clients ont fait installer un poêle Aurora US Pro 2 noir dans une partie de leur maison, réservée à l’accueil d’amis de passage. Animés par une fibre écologique et un désir de responsabilisation, ils nous racontent leur démarche.

Le chauffage précédent ? Un système de chauffage électrique par le plancher, beaucoup trop onéreux !

À l’origine, cette partie de la maison était équipée d’un plancher électrique chauffant qui était certes très agréable mais surtout très coûteux.

Nous voulions donc une solution alternative, plus économique mais aussi plus responsable, car nous avons une fibre très écologique.

 Nous avons rénové cet endroit avec des matériaux choisis comme de la bio-fibre, du bois et non du placo, etc. C’est dans cet esprit que nous avons poussé la réflexion écologique jusqu’au bout en cherchant un chauffage le plus naturel possible.

Le granulé : un chauffage naturel

Poêle à bois, poêle à granulés, foyer ouvert… nous avons pris des renseignements et avons compris que le poêle à granulés est l’appareil de chauffage le plus intéressant : à la fois celui qui présente le maximum d’efficacité et la meilleure sécurité.

C’était donc le meilleur choix à faire, d’autant que cette partie de la maison est destinée à recevoir des amis, de la famille et essentiellement des jeunes.

Quels sont selon vous les avantages du poêle à granulés ?

Avec un poêle à granulés, il n’y a qu’à charger les granulés. C’est facile d’utilisation.

De plus c’est un acte qui responsabilise. J’occupe un espace et je suis conscient de le chauffer : je prends en charge mon chauffage, je verse le granulé, je sais ce que cela représente.

Il s’agit ici d’être acteur de son chauffage et d’en être responsable, de façon très concrète.

Comment avez-vous conduit votre projet ? Comment choisir le bon appareil de chauffage ?

Nous avons adopté une démarche très scientifique. Nous avons récolté une grande documentation, étudié le taux de combustion, la rentabilité ainsi que l’éventuel inconvénient du bruit.

Après avoir envisagé différentes marques, nous avons choisi la marque Palazzetti par rapport à son caractère innovant et la quasi absence de bruit de ses modèles.

De plus, le critère de l’encombrement importait pour ne pas perdre 30 cm de distance du mur car les pièces à chauffer sont petites.

Le poêle Aurora US Pro 2 de la gamme Palazzetti répondait donc à toutes nos exigences.

Pourquoi un poêle Aurora noir et non un autre modèle ?

En fait, nous sommes des scientifiques, ce qui nous a menés jusqu’au choix rationnel et argumenté d’un poêle à granulés Palazzetti, mais nous sommes aussi très « déco » !

Pour la rénovation de cette partie de maison, nous avons veillé à tous les détails : les murs, le parquet, les choix des matériaux…

Pour la couleur du poêle, nous avons demandé l’avis à nos enfants et procédé à un vote. Le noir a eu la préférence. C’est vrai que c’est très tendance et que ça se marie très bien avec le bois. On allie le côté moderne et la tradition.

Que va chauffer exactement ce poêle à granulés Aurora US Pro 2 noir (Palazzetti) ?

Le poêle servira à chauffer deux pièces de vie différentes, en enfilade. Si deux familles d’amis viennent nous voir, elles gardent leur intimité, car on peut fermer la porte.

Le challenge était là. Comment chauffer cet espace en deux parties plus ou moins séparées ?

Nous avons hésité entre un ou deux poêles. Une double installation paraissait trop onéreuse. La solution d’un poêle unique était nettement la meilleure.

Le poêle Aurora avec canalisation offre cette possibilité de chauffer deux pièces, avec production de chauffage dans une pièce et pulsation d’air chaud dans l’autre.

Une logique complète de rénovation énergétique

Cette partie de maison n’était pas correctement isolée.
Nous avons repensé l’ensemble et conçu une isolation complète : le plafond, les murs, les fenêtres.

L’installation du poêle à granulés Aurora Us Pro 2 (de la gamme Palazzetti) fait pleinement partie de cette réflexion et de ces travaux de rénovation. Il s’inscrit dans la même logique.

 

Propos recueillis à Lyon (69001) dans le Rhône (69). Vous avez envie de découvrir ce poêle Aurora Us Pro 2 Noir ? Ou bien vous souhaitez découvrir les autres modèles à granulés de la gamme Palazzetti ? N’hésitez pas à les voir sur place, dans notre Boutique Palazzetti à Champagne-au-Mont-d’Or (69410) !